6 Conseils pour Bien Utiliser un Fer à Lisser

Une mauvaise utilisation du lisseur peut fortement endommager vos cheveux. Or, en appliquant quelques astuces simples, vous pourrez obtenir un lissage parfait tout en respectant vos cheveux. Voici donc 6 conseils pour bien utiliser un fer à lisser.

Avant le lissage

1 – Cheveux secs ou mouillés ?

Assurez-vous d’avoir les cheveux propres et secs. En effet, rares sont les fers à lisser qui lissent sur cheveux mouillés. On peut penser au Remington S7200 : et encore, il faut prendre en compte qu’il fonctionne sur cheveux humides, bien essorés, et non pas sur des cheveux tout juste lavés et dégoulinants. Ainsi, à part ce modèle, essayer de lisser des cheveux mouillés sera inefficace et les brûlera gravement.

2 – Comment protéger ses cheveux ?

On vous le rappelle souvent, il est important de protéger ses cheveux avant de les lisser. L’application d’un soin thermoprotecteur est donc fondamental pour la santé de vos cheveux.

3 – Choisir le lisseur qui vous convient 

Pour bien utiliser son fer à lisser, il faut déjà que celui-ci vous convienne parfaitement. Pour cela, assurez-vous que le matériau de ses plaques vous convienne, qu’il propose un intervalle de température adapté à la nature de vos cheveux et qu’il dispose de toutes les options que vous souhaitez. C’est pourquoi les tableaux comparatifs comme celui-ci peuvent vous aider énormément dans votre quête du lisseur parfait.

Utilisation du fer à lisser

4 –  Séparez vos mèches en sections

Pour un lissage efficace, il est conseillé de séparer vos cheveux en sections. En effet, passer le lisseur sur l’ensemble de la chevelure ne permettra pas un lissage très efficace. En revanche, en créant plusieurs mèches, un seul passage est suffisant sur chacune pour un lissage parfait (à condition que la température soit adaptée).

5 – Choisir la bonne température :

Il est important d’utiliser une température adaptée à la nature de vos cheveux. En effet, si la température est trop basse, vous devrez passer plusieurs fois sur les cheveux, le lissage ne sera pas correct et vous aurez déshydraté vos cheveux pour rien. Si elle est trop haute, vos cheveux seront asséchés et deviendront ternes.

Voici les intervalles de température conseillés :

  • Pour les cheveux épais : de 210 à 230°C
  • Pour les cheveux normaux : de 190 à 210°C
  • Pour les cheveux fins : de 170 à 200°C

6 – Se lisser les cheveux

Une fois les cheveux séparés en sections, prenez une mèche, positionnez la sur la plaque inférieure du lisseur puis refermez les plaques. Descendez lentement en tirant la mèche avec l’autre main ou avec une brosse ronde /un peigne. À vous de trouver la technique où vous êtes la plus à l’aise.

Un ou deux passage par mèche suffisent. Si vous respectez bien les consignes ci-dessus, la mèche sera lisse au premier passage. Trop de passages sur une même mèche rendra vos cheveux cassants, ternes et déshydratés.

Vous savez désormais comment bien utiliser un fer à lisser pour obtenir un lissage parfait, le tout sans abimer vos cheveux.