Lissage au tanin ou Taninoplastie : Le Guide Complet 2019

Issu de méthodes ancestrales, le lissage au tanin ou taninoplastie, représente quelques avantages en plus, par rapport à son cousin très proche : le lissage brésilien (à découvrir ici).
Certains en parlent comme de la version évoluée de ce derniers, avec tous ses bienfaits, sans ses inconvénients. Découvrez aujourd’hui les meilleurs produits de taninoplastie et tout ce qu’il y a à savoir sur cette méthode.

Top 3 des meilleurs produits pour la taninoplastie en 2019

Tutanat Salvatore Blue Gold Omnia Professional
tutanat kit lissage bresilien salavatore blue gold kit lissage bresilien DESCRIPTIF IMAGE
Le Meilleur Le Top Qualité/Prix Le moins cher
Note
Température max 160° à 200°C 180° à 230°C °C
Quantité 300 ml 200 ml 200 ml
Notre avis Pour avoir des cheveux lisses, sans frisottis, c'est la recette complètement naturelle sur laquelle on fonce ! 100% organique, ce kit de lissage au tanin va vous permettre de restructurer vos cheveux et les fortifier. On valide ! Un kit complètement naturel, approuvé par les pros et à un petit prix. On recommande pour les petits budgets.
Meilleur prix ici
Meilleur prix ici
Meilleur prix ici

Le Meilleur : Tutanat

tutanat kit lissage bresilien

Le meilleur kit de lissage de notre sélection, Tutanat, contient 3 flacons de 100ml.

Le kit est composé donc d’un shampoing sans sulfates, qui va vous débarrasser de toutes les impuretés susceptibles d’entraver l’efficacité de votre lissage. Ce dernier aura aussi la capacité d’écarter les écailles de votre cheveu pour rendre le produit lissant encore plus efficace. Ainsi, votre cheveu pourra plus facilement s’imprégner des principes actifs et les absorber jusqu’à son cœur.

C’est donc le deuxième flacon, le produit restructurant qui lissera votre cheveux. Il demandera 10 minutes de temps de pose, qu’il faudra rincer soigneusement ensuite

Après ce lavage il est temps d’appliquer le masque protecteur sublimeur, qui se chargera d’assurer résistance, brillance et douceur à vos cheveux.

Très efficace même sur les cheveux abîmés, Tutanat saura leur redonner douceur, brillance, tout en éliminant vos frisottis, même par temps humide. Et sur les cheveux très frisés, des tests ont été stupéfiants : les cheveux sont raidis même une fois mouillés.

Avantages :

  • Sans formol, 100 % naturel
  • Kit complet avec masque
  • Très bonne efficacité

Inconvénients :

  • Un peu plus long
  • Odeur forte
  • Entretenir au shampoing sans sulfate uniquement

Voir sur Amazon

Le Top Qualité/Prix : Salvatore Blue Gold

salvatore blue gold premium lissage brésilien

Aucun composant chimique n’a été utilisé pour la composition de ce lissage au tanin. Complètement naturel, vous pouvez l’appliquer sur n’importe quel type de cheveux. Il va ainsi agir jusque dans le coeur du cheveu, pour lui donner de la vitalité et l’assouplir au maximum, et ainsi le raidir.

Ce kit contient le fruit d’une recherche avancée qui permet de renforcer la structure interne du cheveu. Si vous avez tendance à avoir beaucoup de volume, ce lissage va apporter une certaine réduction de volume pour mieux le maîtriser.

Vous pouvez d’ailleurs jouer avec le temps d’application du fer à lisser et sa température pour moduler avec l’effet lissant. Sur des cheveux fins, il va gainer et repulper votre masse capillaire, pour lui apporter du volume, et le rendra plus fort et dense.

Avantages :

  • Odeur agréable
  • 100% naturel
  • Aucune contre-indications

 

Inconvénients :

  • Ne contient pas de masque
  • Entretenir au shampoing sans sulfate uniquement
  • Packaging à améliorer

Voir sur Amazon

Le Moins Cher : Omnia Professional

omnia professional lissage brésilien

Ce lissage au tanin haute performance est enrichi en kératine ainsi que 24 acides aminés. Sans formol, ni dérivés chimiques, il va lisser, fortifier, reconstruire vos cheveux et peut apporter une réduction de volume. Technique naturelle, elle vous permet aussi de réparer les cheveux les plus abîmés.

Comme pour tous les lissages véritablement au tanin, son ingrédient maître est le polyphénol qui est d’origine complètement végétale. Cela apporte l’énorme d’avantage de ne pas agresser vos cheveux et d’être très doux. Il peut être appliqué sur tout type de cheveux et offre une très longue tenue, qu’on peut compter entre 6 et 8 mois.

L’avantage du lissage Omnia, c’est qu’il regroupe tous les bienfaits du lissage au tanin. Il redonnera donc de la vitalité et aussi de la brillance à vos cheveux.

Avantages :

  • Recette 100% naturelle
  • Longue tenue entre 6 et 8 mois
  • Facile d’application

Inconvénients :

  • Ne contient pas de masque
  • Entretenir au shampoing sans sulfate uniquement
  • Petit format

Voir sur Amazon

Qu’est-ce que la taninoplastie ou lissage au tanin ?femme rousse aux cheveux lisses

Le lissage au tanin est une technique naturelle de lissage. Autrement appelée Taninoplastie, elle consiste à lisser les cheveux en les réparant en douceur. Elle convient à tout type de cheveux, et même ceux qui sont abîmés. Alors que vous ayez des cheveux avec des frisotis, crépus, frisés, de type afros ou secs, vous pourrez envisager un lissage au tanin sans risque.

Les tanins sont des molécules naturelles, plus précisément, des polyphénols d’origine végétale. Les polyphénols sont même parfois utilisés dans le domaine de la médecine pour accélérer la guérison. On obtient le tanin avec la macération de la peau de raisin, du châtaignier et du chêne.

Il est donc 100 % naturel et permet d’apporter de la force et de la souplesse à votre fibre capillaire. Il est efficace pendant 6 à 8 mois et peut fonctionner même sur des cheveux abîmés.

Comment bien choisir ses produits de taninoplastie ?

Favorisés les produits qui sont reconnus, car déjà testés, ou utilisés par des experts.
Le lissage au tanin est un lissage qui utilise exclusivement des produits d’origine naturelle, alors consultez la liste des composants, et favorisez l’organique.

Les produits qui sont à éviter sont ceux qui fonctionnent du formol. Ils peuvent créer des irritations et devenir un problème chronique à force d’être utilisé.

Le pack complet comprend un shampoing sans sulfates, ainsi qu’un produit spécial à faire imprégner dans vos cheveux grâce à un massage du cuir chevelu.
Munissez vous d’un lisseur, car une fois rincés, vous devrez vous lisser les cheveux et c’est avec la chaleur que les produits feront pleinement effet.

Les avantages de la taninoplastie

L’un des avantages est que le lissage au tanin peut être fait directement à domicile. En choisissant les bons produits, et respectant les instructions, vous vous apercevrez que c’est une procédure simple avec laquelle on obtient d’excellents résultats.

Aussi, c’est une technique qui repose sur l’association de produits naturels. Elle se retrouve en tête de liste comparée à d’autres types de lissage chimique.

Enfin, le lissage au tanin possède aussi le gros avantage de pouvoir être réalisé sur n’importe quel type de cheveux, qu’ils soient crépus, afros, bouclés ou même abîmés !

Précautions à prendre pour un lissage au tanin

  • D’une part, assurez vous que vous avez l’ensemble des produits nécessaires pour vous lancer dans le traitement auto-administré du lissage au tanin.
  • Lisez l’ensemble des instructions qui sont fournies avec les produits.
  • Ensuite, vérifiez que vous possédez l’ensemble de l’équipement nécessaire pour un lissage au tanin. À savoir, un ustensile qui va vous permettre d’appliquer soigneusement le produit jusqu’au bout des pointes, ainsi qu’un lisseur qui va vous permettre de faire fonctionner les actifs via la chaleur sur vos cheveux.

Petite histoire du lissage au tanin

extrait de noisette riche en tanin dans une fiole et noisettes

C’est depuis l’Antiquité que la technique du tanin existe. Au Moyen-Âge, on l’utilisait pour préparer le cuir. Constatant les bienfaits sur les peaux naturelles animales, on s’intéresse alors au résultat que cela peut avoir sur l’humain.

C’est donc au Brésil, une fois que les actifs du tanin se sont bien révélés inoffensifs, que la taninoplastie apparaît. L’ancêtre du lissage au tanin est celui qu’on appelle communément le lissage brésilien. Celui-ci offre bien des avantages comme la détente efficace de la fibre capillaire, le soin de vos cheveux, un aspect anti-humidité, une facilité de coiffage et une éclatante brillance.

Malgré tout ses bienfaits, le lissage brésilien a commencé à montrer des faiblesses que le lissage au tanin à comblé. En effet, le lissage brésilien avait tendance à assécher le cheveu à la longue.

Tandis que le lissage au tanin, lui, va venir renforcer le cheveu depuis son coeur. Au fil des lissages au tanin, vous ne fragilisez plus vos cheveux mais au contraire, apportez de la robustesse.

F.A.Q

Le lissage au tanin est-il mauvais pour mes cheveux ?

Non, le lissage est composé d’éléments organiques, naturels, qui vont venir renforcer vos cheveux jusque dans leurs coeurs.

Combien coûte une taninoplastie ?

À la maison, les prix pour un pack complet avoisine les 50€. Et en institut ou dans un salon de coiffure, cela flambe et peut atteindre jusqu’à 500€ !

Combien de temps dure un lissage au tanin ?

Les bienfaits du lissage au tanin peuvent durer entre 6 à 8 mois.

Lissage au tanin ou brésilien ?

Cela dépend de la nature de vos cheveux, s’ils sont abîmés ou pas et du résultat souhaité. Le lissage au tanin n’a aucune contre-indication et représente tout de même la version évoluée, car moins agressive, du lissage brésilien.

Le mot de la fin

Nous avons donc vu tous les avantages de cette technique de lissage, capable d’être appliqué sur tous types de cheveux. Cette sélection regroupe donc les meilleures marques qui propose des lissages au tanin. Vous trouverez forcément, le pack qui vous convient parfaitement.