Ciseaux de coiffure : notre guide d’achat des meilleurs modèles

Vous souhaitez investir dans des ciseaux de coiffure de qualité ? Découvrez dans ce guide tous nos conseils pour bien choisir des ciseaux professionnels et pour les entretenir correctement, afin de les garder le plus longtemps possible. Et pour avoir de beaux cheveux au quotidien, retrouvez également notre comparatif des meilleurs lisseurs !

Top 3 des ciseaux professionnels

Ciseaux professionnels Madame Paris inox Japonais 440 Ciseaux de coiffure Madame Paris Ciseaux de coiffure Kovira
ciseaux de coiffure professionnels Madame Paris acier japonais ciseaux de coiffure professionnels Madame Paris set ciseaux de coiffure Kovira
La meilleure paire de ciseaux professionnels Le top qualité/prix Les moins chers
Matériau Acier inoxydable japonais 440 Acier inoxydable Acier inoxydable
Longueur 14 cm 15,5 cm 16,5 cm
Vis de tension réglable
Etui de rangement
Notre avis On ne présente plus l'acier japonais, il est LA référence pour la conception de ciseaux de coiffure. Ce modèle de Madame Paris "Made in Italy" est donc un vrai outil professionnel de très haute qualité. Un vrai coup de cœur pour nous et probablement LA meilleure paire de ciseaux du moment. D'excellente qualité, les ciseaux Madame Paris sont parmis nos favoris grâce à leur style unique et leur efficacité impressionnante pour un très bon prix. Un set complet de ciseaux de bonne facture, parfait pour aborder la coiffure, notre recommandation pour les débutants avec un petit budget !
Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Notre avis sur les meilleurs kit et ciseaux de coiffure

LA Meilleure paire de ciseaux professionnels en 2019 : Madame Paris Acier Japonais 440

Cliquez ici pour découvrir leur prix

Madame Paris

Ciseaux de coiffure madame parisLa marque française Madame Paris propose des ciseaux de qualité professionnel, ergonomiques, légers et faciles à prendre en main.

En acier inoxydable, ils sont particulièrement résistants au temps et sont équipés d’une vis de tension plate et ajustable : il suffit de serrer ou de desserrer la vis selon vos besoins.

Les lames affûtées permettent de réaliser des coupes bien nettes, aussi bien sur cheveux secs que sur cheveux mouillés.

Ces ciseaux au design fin et élégant, très agréables au toucher, ont une longueur de 15,5 cm et sont livrés dans un étui en velours. C’est un modèle haut-de-gamme qui satisfera aussi bien les coiffeurs professionnels que les particuliers.

Voir le prix

Kovira

Ciseaux de coiffure koviraLes ciseaux Kovira sont des ciseaux de coiffeur professionnels en acier inoxydable. Ils ont une longueur de 16,5 cm avec des lames extrêmement aiguisés, qui permettent une coupe bien nette de la pointe des cheveux, sans les abîmer.

Le système de tension à vis rond et léger permet un meilleur réglage pour des résultats parfaits, sur cheveux secs comme sur cheveux humides.

Grâce aux insères amovibles en caoutchouc, les poignées s’adaptent à toutes les tailles de pouces et de doigts.

Les ciseaux sont rangés dans un bel étui rembourré en cuir noir avec une fermeture éclair. Des bandes élastiques permettent de garder les ciseaux bien en place.
Plus de détails ici

Candure : le moins cher

Ciseaux de coiffure candureLa marque Candure propose des ciseaux avec une qualité professionnelle accessible à tous grâce à leur petit prix. Conçus en acier inoxydable avec un revêtement en chrome, ils sont particulièrement résistants au temps, aux tâches et à la rouille. Ils sont livrés dans une petite pochette en cuir noir.

Les lames sont affûtées pour un résultat bien net, mais avec un bout arrondi pour plus de sécurité. Ces ciseaux sont par ailleurs équipés d’une vis réglable et d’un repose-doigt. Ils peuvent être utilisés aussi bien sur cheveux secs que sur des cheveux humides, par des professionnels comme par des particuliers.

.
En savoir plus

Kit Elehot : un bon pack de démarrage

Ciseaux de coiffure kit elehotLe kit Elehot comporte un ciseau de coiffure, un ciseau pour désépaissir, un rasoir manuel avec cinq lames de rechange, un chiffon de nettoyage, un peigne, un régulateur d’élasticité et un sac de rangement.

Les ciseaux sont conçus dans un acier inoxydable résistant à la corrosion et aux hautes températures, ce qui leur permet de rester bien aiguisés au fil des utilisations.
La conception ergonomique permet une utilisation très confortable. Les pointes des ciseaux sont légèrement arrondis pour plus de sécurité.

Les ciseaux à désépaissir ont une denture en forme de V pour une meilleure efficacité.

Voir le prix

Kit Candure : un excellent pack pour faire ses premiers pas en coiffure

Ciseaux de coiffure kit candureDans ce kit, les ciseaux de coiffure sont livrés avec des inserts de doigts, un peigne, un tube d’huile et un coffret de présentation. Ce sont des ciseaux ultra-design avec un revêtement en nitrure de titane noir mat et conçus en acier inoxydable, ce qui permet d’empêcher la formation de tâches ou de rouille.
Ces ciseaux pour coiffeur sont équipés d’une vis durable et réglable. Leur conception ergonomique est pensée pour une prise en main plus facile et moins de fatigue. Les pointes des ciseaux sont arrondies pour éviter les accidents.
C’est un pack idéal pour faire ses premières coupes.
Plus d’infos ici

Nos conseils pour bien choisir sa paire de ciseaux

Pour vos ciseaux de coiffeur, veillez d’abord à choisir un matériau résistant. La plupart des ciseaux professionnels sont conçus en acier inoxydable, ce qui permet d’éviter les taches de rouille (qui pourraient apparaître à cause du contact régulier avec les cheveux humides). Vous pourrez ainsi utiliser vos ciseaux bien plus longtemps.

Les lames convexes sont plus aiguisées, les lames biseautées sont plus légères et possèdent des micro-dents pour effectuer des coupes précises. Si vous êtes débutant, optez plutôt pour des lames biseautées.

Attention également au poids et à la longueur des ciseaux pour une utilisation confortable.

Les poignées droites de certains ciseaux peuvent causer des tensions et des douleurs dans le poignet. Elles peuvent entraîner des tendinites ou un syndrome du canal carpien à long terme. Mieux vaut donc opter pour des poignées décalées, légèrement inclinées, qui offrent une position plus naturelle pour le poignet, plus de confort, et donc un geste plus sûr.
Veillez à ce que les anneaux sont bien confortables, pour une bonne prise en main. Certains modèles proposent des inserts pour s’adapter à toutes les tailles de doigts.

La plupart des ciseaux professionnels sont équipés d’une vis de serrage, mais choisissez une vis réglable, afin de serrer et desserrer facilement la vis à la main. Pour vérifier le bon serrage des ciseaux, ouvrez-les et laissez l’une des lames tomber librement. Si la tension est bien réglée, la lame doit s’arrêter à une position de dix heures.

Rasoir, effilé, cranté… Les différents types de ciseaux de coiffure

Vue rapprochée de cheveux coupés au ciseau

Il existe différents types de ciseaux, à choisir selon l’utilisation souhaitée. Les ciseaux droits sont les plus courants. Les deux lames des ciseaux sont droites et elles n’ont qu’un seul point de contact au niveau de jonction. C’est le type de ciseaux que l’on utilise la plupart du temps, que ce soit pour une coupe franche ou un piquetage.

On peut aussi utiliser des ciseaux à effiler, qui possèdent deux lames crantées. Ils servent à effiler et désépaissir les cheveux. On ne peut pas les utiliser en revanche pour une coupe ou un piquetage.

Aux ciseaux à effiler, on préfère désormais utiliser en général des ciseaux rasoirs (appelés également ciseaux sculpteurs). Ces ciseaux possèdent d’un côté une lame droite polie et de l’autre une lame crantée. Ces ciseaux professionnels sont utilisés pour sculpter ou structurer une coupe. Ils permettent de désépaissir la masse de cheveux ou de styliser une frange par exemple.

Entretenir ses ciseaux pour les faire durer

Pour garder vos ciseaux de coiffure dans un état parfait le plus longtemps possible, voici quelques conseils :

  • Utilisez vos ciseaux professionnels uniquement pour couper les cheveux.
  • Nettoyez bien vos ciseaux après les avoir utilisés. Enlevez toute trace de produits, puis séchez-les soigneusement avec un chiffon doux pour éviter l’apparition de taches de rouille. Vous pouvez aussi désinfecter vos ciseaux avec un produit d’entretien spécialement conçu pour cette utilisation.
  • N’hésitez pas à déposer une ou deux gouttes d’huile de paraffine sur les lames de vos ciseaux, 1 à 2 fois par semaine, selon la fréquence d’utilisation.
  • Quand les ciseaux sont bien secs, veillez à bien les refermer. Rangez-les dans un étui, ou si vous n’en avez pas, posez-les sur une serviette ou un tissu.
  • Si vos ciseaux ont besoin d’être ré-affûtées, mieux vaut le faire chez un professionnel. Ne le faites pas trop souvent car cela réduira la durée de vie de vos ciseaux.

Le ciseau de coiffure : un vrai bon investissement ?

Ciseaux de coiffure

Pourquoi choisir des ciseaux de coiffure professionnels plutôt que des ciseaux simples ?

Tout d’abord parce que les ciseaux pour coiffeur offrent une plus grande précision et vous permettront d’obtenir une coupe vraiment nette, conforme à ce que vous aviez imaginé. Ils peuvent être affutés régulièrement pour garder toute leur précision.
Si vous suivez nos conseils pour bien les choisir (veillez à ce qu’ils soient notamment en acier inoxydable) et que vous les entretenez correctement, vous pourrez garder vos ciseaux de coiffure plus longtemps, c’est donc un investissement sur le long terme. Ils résistent mieux à l’humidité et à l’abrasion que des ciseaux classiques.