Se lisser les cheveux sans les abîmer

Une mauvaise utilisation ou une utilisation trop fréquente d’un lisseur peut abîmer vos cheveux de manière considérable. Voici mes conseils pour vous lisser les cheveux sans aucun risque de dégradation !

La température

La température à laquelle vous réglez votre lisseur est certainement la chose qui va le plus influencer. Il est très important de choisir une température adaptée à votre type de cheveux. Ni plus, ni moins.

Une température inférieure ne garantira pas un lissage durable et de qualité, ce qui vous amènera à passer sur une mèche plus de fois qu’il en est nécessaire, ou à vous lisser les cheveux plusieurs fois dans la journée. Ce qui, au final, revient au même, puisque vous allez dégrader votre fibre capillaire.

fille qui se lisse des cheveux

Avec une température supérieure, le résultat sera plus rapide et plus durable. Cependant le surplus de chaleur rendra votre cheveu sec et donc cassant. Combien de filles ont eu les cheveux très abîmés car elles ne prêtaient pas attention à ce genre de détails ?

Voici donc les températures que je vous conseille :

  • Cheveux fins ou déjà sensibilisés : jusqu’à 170°C. Ces types de cheveux n’ont pas besoin d’une grande dose de chaleur pour se lisser et pour rester lisse. Vous n’avez donc pas besoin de monter la température de votre appareil au maximum.
  • Cheveux d’épaisseur normale, ondulés ou bouclés : 180°C à 210°C. Ces cheveux ont besoin d’un peu plus de chaleur en raison d’une masse un peu plus épaisse.
  • Cheveux très épais, frisés ou crépus : 210°C à 235°C. Ce sont les cheveux les plus difficiles à coiffer. Pour avoir un beau lissage qui tient sur la durée, il faut donc leur donner la dose de chaleur maximale. Vous pouvez par exemple utiliser une brosse lissante MadameParis allant jusqu’à 230°C, mais n’oubliez pas les soins !

Avec ces températures, deux trois passages seront amplement suffisant pour lisser vos cheveux en toute sécurité. Cependant, il reste tout de même une étape essentielle pour conserver la fibre capillaire en parfaite santé.

Les soins

Il est important de prendre soin de sa chevelure, surtout lorsque l’on a l’habitude d’utiliser des appareils de coiffure quotidiennement. La chaleur assèche le cheveu à vitesse grand V , d’autant plus que certaines personnes ont les cheveux naturellement secs. Les soins capillaires sont donc impératifs !

soins cheveux

Il existe plusieurs types de soins. Parmi ceux là vous pouvez compter :

  • Les shampoings réparateurs/nourrissants
  • Les masques réparateurs/nourrissants
  • Les sprays thermorésistants
  • Les ciments thermiques
  • Les sérums et huiles
Découvrir ma page sur les différents types de soins

Mes petits conseils

Pour finir, si vous voulez vous lisser les cheveux sans les abîmer, je vous conseille de :

  • Avoir les cheveux propres et secs si votre lisseur n’est pas Wet&Dry
  • Bien démêler vos cheveux avant le lissage et les séparer en petites mèches
  • Préférer une température plus haute de 10°C plutôt que 5 passages si 3 ne suffisent pas
  • Nettoyer vos plaques régulièrement
  • Lisser ses cheveux le moins possible et juste faire des retouches si nécessaire
Voir les lisseurs les plus vendus

Et bien sûr, n’oubliez pas de choisir un lisseur qui vous correspond nous notre préféré c’est le lisseur Ana de MadameParis !